Tanya Tagaq

Tanya Tagaq
grandit au Nunavut dans les années 1970.
Elle connaît la joie, l’amitié, l’amour des parents, l’art du camouflage et de la survie.
Elle connaît l’ennui et l’intimidation.
Elle connaît les ravages de l’alcool, la violence sourde, le courage d’aimer les petites peurs.
Elle connaît le pouvoir des esprits.
Elle scande en silence le pouvoir brut, amoral, de la glace et du ciel.
Dans ce récit venu de loin, d’un espace intime et profond où les frontières s’effacent, Tanya Tagaq chronique les jours terribles d’un village écrasé sous le soleil de minuit, laissant dans la blancheur de la page l’empreinte sauvage d’une mythologie enchanteresse.

Savant collage de descriptions hallucinées et de plongées intimistes, Croc fendu nous lance à la suite d’une héroïne inoubliable pour reconsidérer la différence entre le bon et le mauvais, l’animal et l’humain, le vrai et l’imaginé.

Ici, la réalité se révèle aussi étrange que la fiction, à moins qu’il n’y ait jamais eu de différence entre les deux.

| Croc fendu
octobre 2019

 

Croc fendu
« Assommée par des poings perdus
Je te montre mes dents
Ramassées par terre »

 

 

« Empreint d’une prose sauvage et enracinée, le premier roman de l’artiste, Tanya Tagaq, est une véritable plongée en apnée dans le quotidien d’une enfant, puis ado, puis mère, au Nunavut.
Dans un univers où l’alcool, la drogue et les agressions sexuelles sont banalisés, l’enfance se conjugue avec survie et résilience, acceptation et rébellion.
C’est au cœur de son intimité que l’on s’insère, dans cette turbulence émotionnelle qui se mêle d’un réalisme cru à une mythologie profondément intrinsèque ; et cette voix, qui s’autorise et revendique la liberté, si puissante et colorée, est envoûtante.
L’auteure offre un récit farouche et authentique qui alterne avec la poésie, nous dévoilant la richesse du monde des esprits autant que la difficile condition féminine. »
⏤ Chantal Fontaine, librairie Moderne