est né à St Julien-en-Genevois en Haute Savoie,
possède la double nationalité, Suisse et Française.
Après des études secondaires commencées en France , il s’inscrit à l’école d’Ingénieur de Genève et obtient un diplôme de physique appliquée . Très vite il met fin à son parcours scientifique , abandonne une formation complémentaire entreprise à Paris pour des voyages dans plusieurs pays Europe,d’ Afrique du Nord, du Moyen-Orient.
À son retour, il entreprend une formation d’animateur socioculturel à l’institut genevois d’études sociales et travaille pendant de nombreuses années pour les enfants des quartiers périphériques de la ville.
Parallèlement à son investissement professionnel, il présente sa poésie à plusieurs concours internationaux dont le Fiele Filiochta en Irlande qui lui attribue un premier prix.
Ses poèmes sont publiés dans plusieurs anthologies en Belgique, Espagne et Italie. Depuis quelques années, Anick Roschi présente sa prose poétique traduite en anglais, espagnol et italien sur divers blogs, revues poétiques et commentaires de presse en Europe, Afrique, Amérique latine, Canada et États-Unis.
Il participe, au printemps 2010, avec de nombreux auteurs des Caraïbes et du monde francophone, à l’ouvrage caritatif « Pour Haïti. »
⏤ Éditions Stellamaris, Paris
Sa vie bascule, pénètre dans des univers scabreux, souvent impitoyables. Enfance abusée, blessée. Adolescence en errance affective et sexuelle. Pour préserver son union avec Giacomo, sa meilleure amie scelle avec elle un pacte fraternel de vie.
Un récit aux multiples péripéties et intrigues. Un roman de mœurs dans lequel triomphent, côte à côte, amitié et amour.
« Un roman, qui passe de la comédie au drame en passant par le polar, et qui tient largement du poème en prose tellement c’est bien écrit, le tout saupoudré d’une grosse veine de burlesque à la Audiard… J’ai adoré ! »
⏤ Michel Chevalier, Éditeur
Pierre aimante
Pierre aimée
Fille pierre
Du jour enfanté,
Pierre priée
Pierre vénérée
Femme pierre
D’un jour répudié,
Pierre d’amants
Pierre d’aimés
Homme pierre
D’obscurité.
MAUVE BIGNONE
Brigands
D’une insulaire nuit
De frêles sphinx colibris
S’épuisent au suc,
Ailes babillardes
Au vent d’est
Pour une élégie,
Langues filiformes
Fléchies
D’encre violette violée volée
À l’écrit
D’une fin d’été.
⏤ Munacia d’Auddé Septembre 2010
Hommage à Nelson Mandela :
PARTITION
Portée
Blanche
Pour deux
Noires
Croches
Rouge sang
Aux larmes
Syncopées
Sur les touches
Nos doigts
Sont de couleur
⏤ ©Anick Roschi