David Goudreault

Travailleur social, chroniqueur, poète, parolier et romancier

Répandre la poésie partout
« Je suis pour à la puissance 1000.
C’est la mission que je me donne à petite échelle.
Je ne suis pas un expert, mais je suis passionné, j’en lis, j’en écris, j’ai un grand intérêt pour la chose et je crois que je peux contribuer à son rayonnement.
Bien des gens ne seront jamais exposés à la poésie de manière agréable. Mon idée, à travers mon spectacle, est de rendre ça accessible, comme on l’a fait pour moi à un moment, et ça a tout changé dans ma vie.
Je suis convaincu qu’au Québec, on a deux grandes richesses: l’hydroélectricité et la poésie.
Hydro, il y a plein de monde sur le dossier, la poésie, beaucoup moins…
Je crois profondément à l’humanisation du monde par la lecture et la littérature. »
⎯ David Goudreault,
Source: LaPresse.ca

David Goudreault

 est né le 26 août 1980 à Trois-Rivières, au Québec,

Son écriture caustique lui a valu un nombre considérable de distinctions, dont la médaille de l’Assemblée nationale,
la Coupe du monde de poésie,
le Grand prix littéraire Archambault
et le Prix des nouvelles voix de la littérature.

 

 

« Je voulais avoir une histoire très forte avec une forme originale, quelque chose qui se rapproche du roman d’aventures.
Je voulais que ça brasse, que ça rock,
comme la vraie vie d’un auteur. »

⎯ David Goudreault

 

Ta mort
À moi
parution: septembre 2019
Résumé
Marie-Maude Pranesh-Lopez est aux prises avec un « trou blanc » qui la pousse à toujours fuir vers l’avant, à tout essayer, ce qui se solde invariablement par une profonde indifférence.
Sa mère provoque volontairement des accidents de la route, qui causent des embouteillages.
Son père, fervent consommateur de psycho-pop, se livre à la méditation chromatique et adhère à tout ce qui peut favoriser sa croissance personnelle.
Dans un récit déconstruit, entrecoupé de pages du journal intime de Marie-Maude, l’auteur explore le thème de la fatalité, en mettant en scène des personnages pour lesquels la rédemption n’arrive pas.

 

« Truffé de références, ce livre est une ode à la littérature et à la liberté consumée par le refus des compromis de médiocrité.
Grand jongleur du langage, Goudreault est un de nos meilleurs écrivains contemporains. »

⎯ Odile Tremblay @LeDevoir

La Bête. Intégrale
702 p.

 
À travers cette trilogie, on suit le parcours atypique d’un jeune homme aux prises avec de graves problèmes psychologiques. Négligé et violenté par sa mère, il est passé d’une famille d’accueil à une autre, puis est devenu un individu à l’esprit tordu et vif. Sur sa route, plusieurs personnes – des femmes, surtout – seront blessées. Une série coup de poing racontant l’histoire d’un criminel que l’on se surprend à aimer.
 
 
 
 
 

David Goudreault fait maintenant partie de notre paysage littéraire et sa trilogie de la “bête” a été lue et appréciée par des milliers de lecteurs d’ici, mais aussi d’ailleurs dans la francophonie et depuis peu, par les lecteurs de langue anglaise. Nous sommes ainsi des milliers à avoir été charmé par ce personnage, pourtant antipathique et violent! Dans cette oeuvre, il y a cette critique sociale d’un écrivain de talent. Un auteur qui a su mettre en lumière une réalité qui, malheureusement, est bien réelle!

Et enfin, les lecteurs retrouveront l’histoire de ce jeune homme en un seul volume. Le tout accompagné de préfaces inédites de Kim Thúy, Manu Militari et Fred Pellerin, ainsi que d’un mot de l’auteur. N’attendez plus, installez-vous confortablement, tenez votre animal de compagnie non loin de vous et lisez l’intégrale de “la bête” !

⎯ Billy Robinson, Libraire

 

Les mots de David Goudreault
la musique de Richard Séguin
et la voix profonde de Luce Dufault:
« Débrise-nous »