Éléonore Létourneau

Née à Montréal en 1981

Éléonore Létourneau
Éléonore Létourneau s’est investie dans le milieu du cinéma pendant une dizaine d’années avant de se consacrer à l’écriture.

– « Une forme dans le désordre » ( 2021 ) est son tout dernier roman.
– « Il n’y a pas d’erreur: je suis ici » ( 2018 )
– « Les choses immuables » ( 2016 )
– « Notre duplex » ( 2014 )
 
 
 

Février 2021
En sortant de sa chambre, il tomba sur Adèle, attablée devant le journal de l’avant-veille. Rien, dans son visage pâle encadré de cheveux noirs, ne laissait transparaître sa nuit écourtée.
Constatant la lourdeur des gestes de Thomas, elle offrit de lui faire un café; il s’effondra sur une chaise, reconnaissant et nauséeux.
À l’occasion du vingtième anniversaire de leur résidence à la Villa Médicis, quatre amis artistes louent ensemble un appartement à Rome pour y passer un long weekend.
Deux décennies durant, Adèle, Thomas, Peter et Yosr ont beaucoup vécu. Alors qu’ils arpentent les rues d’une cité dont le dessin leur semble à la fois familier et déroutant, une question résonne à chacun de leurs pas : qui sont-ils devenus ?

Avec sa voix élégante et singulière, Éléonore Létourneau interroge dans ce court roman épuré les thèmes de la mémoire, de l’idéal, de l’amitié et de la création.