La Causerie


Vous souhaitez partager vos écrits,
échanger avec des gens amoureux des mots ?
Vous êtes invités à vous y inscrire.
Ici, nous prenons soin de nos mots, de Nous, en toute convivialité !
Bien cordialement,
Jisca

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :La CauserieLa Causerie: La Jasetteplanète
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

planète

Beaucoup de craintes quant à la survie de notre planète : les lobbies dirigent le monde et nos gouvernants sont à genoux devant eux. Combien de temps encore avant la fonte des glaciers, la disparition des coraux, des insectes, des hérissons... Ce sujet m'interpelle vraiment et même si quelques voix s'élèvent, même si des petits gestes du quotidien fourbissent notre bonne conscience, je pense que malheureusement, il est bien tard.

Sedna, je suis d’accord, mais d’un autre côté, il y a de l’extrême aussi.

On manipule les jeunes, à tel point que pour certains, leur santé mentale est affectée.

 Ici, on a un parti politique qui prend la population en otage en commettant des gestes illégaux, désobéissance civile. Ils nous condamne, nous citoyens, des pires calamités alors qu’ils conduisent des « Vus », fument etc.. ces gens m’horripilent au plus haut point.

 

L'exemple devrait venir d'en haut... c'est encore plus grave . L'humain est son propre prédateur !

Oui, je trouve ta phrase "L'humain est son propre prédateur !" très juste ! Bien fou, tout de même, cet environnement et ce qu'on en fait...

J'émets seulement un petit bémol, bien que je découvre que les jeunes puissent ici ou là être manipulés, ce qui est en soi atroce. La manipulation est tout le contraire de l'éducation… A mon niveau, faisant partie du monde éducatif et de la formation de par mon métier, nous faisons de temps en temps des cours sur l'environnement pour sensibiliser dans le cadre de ce qui nous semble relever de l'éducation citoyenne et civique. Nous sommes bien sûr en dehors de tous partis ou lobbies, puisque nos interventions s'appuient sur une réelle déontologie du métier. Les jeunes et moins jeunes apprécient généralement de découvrir parfois des choses, tout comme moi, au début, d'ailleurs, sur ce qu'ils pensent inoffensifs pour l'environnement et qui leur apparaît comme finalement problématiques ou dangereux. Un mégot de cigarette jeté au sol, par exemple, qui ne se biodégrade pas tel qu'ils l'auraient pensé. Pas avant deux ans, leur apprend-t-on, à l'aide de documents ou autres vidéos intéressantes qui leur ouvrent l'esprit et les questionnent sans les culpabiliser. A chaque fois, nous mettons en pratique, ce qu'ils apprécient beaucoup en constatant par eux-mêmes, un ramassage collectif des déchets qui se trouvent partout dans l'enceinte de notre établissement et nous faisons tous ensemble le tri des déchets. Ce n'est bien sûr qu'un aperçu, mais les consciences s'éveillent alors puisque l'environnement est abordé dans son ensemble dans le cadre des cours, de façon à avoir une vue d'ensemble de la planète.

De fait, oui, il faudrait que les plus hauts responsables montrent l'exemple et prennent des mesures, mais je crois que nous faisons aussi déjà pas mal de choses au niveau de l'éducation, et de ce point de vue, je suis ni pessimiste, ni optimiste. Il est vrai qu'il est tard, et qu'on nous avait prévenus tôt de ce tour que prend l'environnement. Personnellement, je me souviens d'avoir appris au lycée (début des années 90), que la fonte des glaces allait impacter le niveau des mers, par exemple. Cela m'avait marquée, et j'ai l'impression que cela ne fait que quelques années que l'inquiétude se ressent plus globalement, parce que le dérèglement climatique est encore plus perceptible et devenu indéniable, même si certains le nient encore.

En tous cas, j'ose espérer que tout n'est pas perdu, même si demeurer optimiste en ce domaine est devenu effectivement difficile.

Pardon si j'ai été un peu longue, les filles… Bon week-end à vous !