La Causerie


Vous souhaitez partager vos écrits,
échanger avec des gens amoureux des mots ?
Vous êtes invités à vous y inscrire.
Ici, nous prenons soin de nos mots, de Nous, en toute convivialité !
Bien cordialement,
Jisca

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :La CauserieLa Causerie: On partagePrès des pierres silencieuses
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Près des pierres silencieuses

Était-ce un barrage
ou une avancée ?

Sur le chemin des puits,
le souvenir d'une onde sonore et douce
apposée au vent,
comme si le coeur savait dire la chanson...

Un peu plus loin,
dans les atours d'une fin d'après-midi,
ce pont de pierres silencieuses racontait une histoire.

Peut-être la nôtre ?

 

Traces de mots du 2 octobre 2019

les pierres ont engrangé tellement d'histoires au fil du temps que la notre y est probablement cachée...

Comme c’est bien dit et vu !  🌞

Oui, les pierres portent des histoires et nous n'y pensons pas toujours. Dernièrement, un ami me racontait que sa maison - une ferme, en fait - datait des dernières décennies du 19ème siècle. Il me faisait part de son émotion en me disant "Tu te rends compte, c'était l'époque d'une vie si différente, avec les sabots, l'absence des chemins de fer… tout ça, tout ça…"

Dans mon poème, comme vous l'avez senti, j'évoquais aussi celle des souvenirs attachés à un lieu (ou des lieux), comme celle d'un puits qu'on aura vu en compagnie de telle ou telle personne, un pont de pierres traversé peut-être avec un amoureux… ?

Ainsi, le regard porté sur ce qui nous entoure est-il souvent étroitement lié au regard de l'intime… Et entre les deux, toute la possibilité ou le désir de partager via les mots.

Belle journée à vous ! ❤

Je vous lis et me reviennent des souvenirs heureux.

Lors d’une randonnée en montagne peu fréquentée, j’étais passée devant une grotte comme on en voit dans certains reportages des temps anciens.

De grosses pierres fermaient en partie l’entrée camouflée par des broussailles. Un grand silence l’entourait sauf le bruissement des feuilles aux alentours.

Je me suis arrêtée, comme paralysée par un frisson qui m’a enveloppée des pieds à la tête et j’écoutais, je regardais la vie qui remplissait cet espace mystérieux. J’imaginais les premiers découvreurs assis là, au soleil couchant, devant cette habitation secrète. Je les voyais fumer, manger autour d’un petit feu allumé à travers les pierres qui s’y trouvaient.

Un curieux sentiment m’avait envahie. Je me sentais transportée dans un autre monde.

Enfin, la personne qui m’accompagnait, a vécu la même expérience.

Nous avons rapporté cette pierre qui nous accompagne depuis 25 ans.

Quelle belle histoire, Jisca ! Elle m'a fait penser à quelque passage lointain de Manon des Sources, de Marcel Pagnol, ainsi qu'à L'Odysée d'Homère… La grotte, bien sûr, remonte à plus loin encore que ce que j'avais évoqué dans mon poème, m'étant limitée aux constructions humaines...

Oui, les pierres ont une histoire qu'il fait bon de replacer dans un temps quasi géologique… Ce qui touche, finalement, c'est nous, notre humanité au coeur de cet ensemble et de rapporter cela à une échelle qui ne peut que nous rendre plus humbles. Nous sommes si petits, juste en 2019...

Le souvenir attaché à un lieu matérialisé par une construction, même naturelle, fait sens, comme si nous avions besoin, de fait, de nous accrocher à du matériel.

Je comprends que tu aies souhaité garder une trace avec cette pierre qui te permet de revisiter ce souvenir, d'autant qu'il est partagé avec une personne qui t'accompagne depuis 25 ans.

N'avons-nous pas tous une trace concrète d'un événement fort dans nos petites vies si éphémères ? Peut-être pas dans la matérialité d'un objet, mais j'ai le sentiment que ce sont souvent ceux qui attachent le moins d'importance aux biens matériels qui se soucient le plus d'une telle trace, comme si l'esprit avait besoin de se cogner à quelque chose d'observable parce que symbolique.

Merci de ton beau témoignage !

Comme je vous rejoins. Parfois, au cours de voyages, je ramasse pierres, sable.. pour avoir ces témoins d'un territoire visité. Certains objets aussi prennent un peu de notre âme ( comme l'écrivait si élégamment Lamartine). Je garde et collectionne tellement de ces petites choses qui ont pris une odeur, un souvenir..

Les visites dans des lieux emblématiques nous rendent plus humbles, oui, Hayat. je ne peux m’empêcher de toucher les murs, la roche, pour être un peu avec ceux d'avant.

Bonne journée, les Amies