LEM

« J’écris mon histoire à l’encre de ma sève, grattant l’écorce en quête de vérité. »

des limbes
à la Surface
LEM est issue d’un ghetto français, en Seine et Marne, où elle est élevée par une famille ravagée par la violence et l’alcoolisme.

Pour échapper à cet environnement délétère, elle choisit de le quitter à l’âge de quinze ans et est acceptée d’urgence dans un foyer d’état et dans un centre de formation où elle apprendra le métier de serveuse.

Passionnée de langue française, elle écrit pour surmonter sa crainte du monde réel que qu’elle ne voie plus, cherchant à donner un sens à ses ruines intérieures.

Après une errance entre rue et bon voisinage, LEM, en quête de nature et de paix, trouve le compromis parfait à ses aspirations en posant bagages à Montréal où elle commence, en 2016, à faire connaître ses écrits en livres et en scène.

En mars 2018, elle remporte le second prix de poésie du concours Antidote, à Montréal.

« L’écriture m’a gardée en vie.
Née dans une cité bétonnée à Melun, en France, je suis une petite fille abusée par une famille ravagée par la violence et l’alcoolisme.
Afin d’échapper à la dévastation de mon environnement, je quitte le nid à quinze ans et suis recueillie par un foyer d’État.
Passionnée par la langue française, j’écris pour surmonter pour donner un sens à mes ruines intérieures, errant au gré des vents, me nourrissant de hasard et de bonne fortune.
En quête de nature et de guérison, je trouve le compromis parfait à mes aspirations en posant bagages à Montréal où je commence, en 2016, à faire connaître mes écrits en livres et en scène.
En mars 2018, je remporte le second prix de poésie du concours Antidote, puis la seconde place au slam de poésie du micro Lavaltrie août 2019, et la troisième place au concours de slam du réseau Québec-France en septembre 2019 J’écris mon histoire à l’encre de ma sève, dansant sur mes cicatrices. 

Cet espace
Entre l’absence et le rêve
Entre l’immobile et l’intangible
Entre la soif et la faim
Je l’ai foulé pour toi
À présent
Tu peux dormir en paix
Ma chair, mon sang
Mon enfant. »

LEM

 

⎯ Autres poèmes ⎯

Être une femme
C’est être le coeur et le bastion
C’est être une en étant des millions
Et c’est aussi savoir dire pardon
Parce que tout ce que je veux dans le fond
C’est avancer à tes côtés 
D’égale à égal


Un hiver
Ça s’emporte en s’endormant
La tête posée contre son sein
À boire le blanc des vieux bourgeons

Un hiver
Ça se goûte
Un murmure à la fois
Ça s’insinue sous la chemise
Faisant fi des boutons et des noeuds
Claquant la cage thoracique

L’hiver
Bientôt
C’était hier
 

La retrouver sur son site, on y découvre les dates de ses spectacles.