Marie-France DAVID
Marie-France David est nutritionniste dans les communautés autochtones depuis plus de vingt-cinq ans.
La série « Au coeur de nous » est fortement inspiré de son expérience.
Son écriture sensible et emplie de respect nous livre un récit touchant sur les relations d’amour et d’amitié qui, malgré les différences, réussissent à se frayer un chemin au coeur de nous.

Au cœur de nous T. 02
QUÉBEC AMÉRIQUE | Mai 2021
Aimer profondément, inconditionnellement, pour finalement voir son mariage s’écrouler et ses rêves se briser… C’est ce qui est arrivé à Marie, qui s’enfuit de Kigawôgan pour s’établir à Québec, ville où elle ne connaît personne. Elle se jette alors corps et âme dans les études et le travail pour oublier sa souffrance et ses déceptions. Cette histoire avec Nescambiouit le Guerrier n’était-elle que folie passagère, rêve inaccessible d’une femme à l’âme un peu trop romanesque ? Le sage Skweda lui souffle tout autre chose : « L’Amour, quand on y croit, c’est magique. »

Marie prend maintenant le chemin d’une autre communauté autochtone, celle des Atoyen’. Ces derniers la conduiront à un endroit ensorcelant, appelé le Survivant, où elle sera emportée dans un tourbillon encore plus fou et plus mystérieux que la première fois. L’Amour existe bel et bien, il renverse tout sur son passage et ouvre la porte sur un Autre Monde.

Rêves, songes, signes, clés… tout se précipite en un vertigineux chaos. Et soudain, Marie saisit ce que Skweda lui avait annoncé, des années auparavant. Qui elle est vraiment.

Extrait du Tome I

Éblouie par la lumière, je restai figée sur le seuil. Des rayons de soleil s’infiltraient entre les lattes du store et nimbaient d’un halo doré une table de travail et l’homme qui était assis derrière. Le gardien me donna une légère poussée pour m’encourager à entrer, et repartit en refermant doucement la porte sur nous. Je plissai les yeux pour mieux voir celui qui se levait pour m’accueillir. Skweda. Il était effectivement à peine plus grand que moi. Les cheveux noirs, des yeux bleus perçants et un nez en bec d’aigle, il me dévisageait en silence d’un air pénétrant et impassible. Il mit sa main dans celle que je lui tendais.

(…)

— Tu n’es pas ici par hasard. Tu as un lien avec nous. Tu as un rôle à jouer à Kigawôgan.

J’étais flattée qu’on m’accorde autant d’importance, mais quel était donc ce rôle dont parlait Skweda ? Il serait toujours temps de clarifier cet élément lorsque je commencerais à travailler.

Je m’apprêtais à quitter le bureau de l’étrange personnage quand sa voix me retint.

— Marie.

Je me retournai.

— Oui ?

Skweda avait repris sa place et me regardait d’un air impénétrable, les mains croisées devant lui.

— Prépare-toi.

Les gens de Kigawôgan vont venir en grand nombre pour savoir qui tu es.