Ses origines autochtones résonnent dans plusieurs de ses écrits, dont le collectif Amun, qu’il a dirigé et qui paraîtra bientôt au Canada anglais et en Allemagne.
Il a remporté le Prix France-Québec 2020 pour son septième roman, Kukum.
Kukum a décroché le Prix littéraire Nature Nomade 2021, qui en est à sa première année d’existence dans le cadre du Festival Nature Nomade de Nantes.
Il est aussi le gagnant du Combat national des livres 2021 pour « Kukum »
Michel Jean planche actuellement sur une adaptation télévisuelle de son roman « Kukum », inspiré par son arrière-grand-mère innue.
Ce livre s’est vendu à plus de 70 000 exemplaires au Canada et en France.
– 2022
« Kukum » obtient une 2e place sur la liste des 25 romans qui ont défini le Québec.
Michel Jean
septembre 2019
Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l’attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu’éprouvent les peuples nomades, encore aujourd’hui.
N.B Ce livre s’est vendu à plus de 70 000 exemplaires au Canada et en France.
« Il parlait à peine le français et moi, pas encore l’innu-aimun. Mais ce soir-là, sur la plage, enveloppée des arômes de viande grillée, du haut de mes quinze ans, pour la première fois de mon existence je me sentais à ma place. J’ignore comment l’histoire de notre peuple se terminera. Mais pour moi, elle commence par ce repas, entre la forêt et le lac. »
Ce best-seller écrit par un écrivain autochtone nous rappelle que l’histoire du Québec est aussi celle des Premières Nations, longtemps occultée.
Dominique Fortier | 2022
Éditions Libre Expression | 240 p.
En librairie le 27 octobre
Roman puissamment évocateur, bouleversant, Tiohtiá:ke parle d’ancrage et de déracinement, de vie et de mort, de parcours difficiles et de survie, d’un extrême à l’autre de la route 138.
Élie Mestenapeo, personnage principal du livre, sort de prison après avoir purgé une peine de dix ans pour le meurtre de son père, un homme alcoolique et violent. Sa communauté innue de Nutushkuan l’a banni. Il prend le bus, débarque à Montréal et se retrouve dans la rue.
Dans les rues et les parcs, il décou-vrira vite qu’il est vulnérable, mais qu’il n’est pas seul. Des gens d’autres nations – des Inuit, des Cris, des Atikamekw – sont venus comme lui s’échouer dans la métropole. Heureusement, Élie fera des rencontres déterminantes qui lui permettront de refaire sa vie et de retrouver sa dignité.
Ils en ont dit
C’est avec justesse, tendresse et une grande humanité que Michel Jean décrit cette sordide réalité, mais aussi cette force, résilience et entraide qui unit ces personnes de nations différentes, Innus, Inuit, Cris, Atikamekw, devenus itinérants, qui tendent à se regrouper dans leur ville adoptive et reforment une communauté, à leur manière.
Shiley Noël | LesArtsZeTiohtiá:ke raconte, avec les mots justes et une grande intériorité, la réalité des Autochtones qui se regroupent dans leurs villes adoptives et reforment une communauté, à leur façon. Cette communauté qu’ils ont perdue. Ces territoires bien loin d’eux.
Roman puissamment évocateur, bouleversant, Tiohtiá:ke parle d’ancrage et de déracinement, de vie et de mort, de parcours difficiles et de survie, d’un extrême à l’autre de la route 138.
Marie-France Bornais | JDQ
Montréal, 2013. L’avocate Audrey Duval recherche des survivants. Dans une réserve isolée de la Basse-Côte-Nord, elle retrouve Marie Nepton, une vieille Innue qui va lui raconter tout ce qui s’est passé à Fort George : la violence aveugle s’abattant sur les corps et les esprits, mais aussi la force de l’amour et la grâce de l’amitié qui, seules, ont pu contrer la barbarie.
Avec Maikan, Michel Jean, l’auteur primé de Kukum, dévoile un pan méconnu et révoltant de l’histoire des Amérindiens du Québec.
Les illustrations des première et quatrième de couverture sont l’œuvre de l’artiste Olivier Mazoué.
Paru le 25 juin 2021
ISBN : 978-2-902039-18-0
Format : 15 cm x 19 cm, broché, 268 pages
18 €
Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Jeannette, fille d’Almanda et de Thomas Siméon, parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu le quotidien des chasseurs de la forêt boréale jusqu’à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence.
Dans Atuk, elle et nous, une grand-mère et son petit-fils remontent les sentiers de leurs parcours respectifs. Les chemins se croisent, tressant peu à peu le portrait d’un monde d’ombres et de lumière. Après le succès phénoménal de Kukum, qui raconte l’histoire des arrière-grands-parents de Michel Jean, la réédition revisitée de Elle et nous, paru initialement en 2012, retrace la vie de sa grand-mère Jeannette.
de Michel Jean
Mais la haine reste partout palpable. Elle s’est infiltrée dans l’air, s’est imprégnée jusque dans le béton des murs et l’asphalte des rues sales. »
En décembre 2004, un tsunami frappe le Sri Lanka, un pays déjà déchiré par une guerre civile qui dure depuis vingt ans. Le journaliste Jean-Nicholas Legendre est dépêché sur les lieux alors qu’il a du mal à se sortir de son propre tsunami intérieur.
Chargé de couvrir les conséquences de la catastrophe, il se rend dans le Nord, contrôlé par les Tigres tamouls, qui s’opposent au gouvernement central majoritairement composé de Cinghalais. Les circonstances tragiques auxquelles Jean-Nicholas sera confronté l’amèneront à accepter le drame qui a bouleversé son existence et à se réconcilier avec la vie.
Livres de l’auteur
Tiohtiáke, Libre Expression, 2021
Le vent en parle encore, Libre Expression, 2021
Atuk, elle et nous, Libre Expression, 2021
Kukum, Libre Expression, 2019
Tsunamis, Libre Expression, 2017
Elle et nous, Stanké, 2016
La Belle Mélancolie, Libre Expression, 2015
Le vent en parle encore, Stanké, 2015
Un monde mort comme la lune, Stanké, 2014
Une vie à aimer, Stanké, 2014
Le vent en parle encore, Libre Expression, 2013
Elle et nous, Libre Expression, 2012
Envoyé spécial, Stanké, 2011
Une vie à aimer, Libre Expression, 2010
Un monde mort comme la lune, Libre Expression, 2009
Envoyé spécial, Stanké, 2008
JE ; le guide de survie du consommateur québécois, Trécarré, 2007