Amin Maalouf

écrivain franco-libanais

« C’est à partir de ma terre natale
que les ténèbres ont commencé à se répandre sur le monde.
Un sursaut s’impose.
Le paquebot des hommes ne peut continuer à naviguer ainsi vers sa perte. »

⎯ Amin Maalouf

Amin Maalouf
Amin Maalouf est né le 25 février 1949 à Beyrouth.
Il a notamment reçu le Prix Goncourt en 1993
pour Le Rocher de Tanios,
et a été élu à l’Académie française en 2011.
 

 

 

Le naufrage des civilisations
Grasset, 2019
Depuis plus d’un demi-siècle, l’auteur observe le monde, et le parcourt. Il était à Saïgon à la fin de la guerre du Vietnam, à Téhéran lors de l’avènement de la République islamique.
Dans ce livre puissant et ample, il fait oeuvre de spectateur engagé et de penseur, mêlant récits et réflexions, racontant parfois des événements majeurs dont il s’est trouvé être l’un des rares témoins oculaires, puis s’élevant en historien au-dessus de sa propre expérience afin de nous expliquer par quelles dérives successives l’humanité est passée pour se retrouver ainsi au seuil du désastre.
« C’est à partir de ma terre natale que les ténèbres ont commencé à se répandre sur le monde », écrit-il, avant d’évoquer l’extinction du Levant pluriel et les secousses sismiques du monde arabo-musulman, dont les répliques ont affecté, de proche en proche, la planète entière.
Il émet l’hypothèse neuve d’un « grand retournement » qui aurait métamorphosé toutes les sociétés humaines, et dont nous serions à présent les héritiers hagards.
Un sursaut s’impose, conclut-il.
Le paquebot des hommes ne peut continuer à naviguer ainsi vers sa perte.