Anne-Cécile Robert est journaliste au Monde diplomatique
et professeur associé à l’Université Paris 8.
Elle a notamment publié Afriques, années zéro (L’Atalante, 2008)
et, avec André Bellon, Un totalitarisme tranquille.
La démocratie confisquée (Syllepse, 2001).
2019
À la «stratégie du choc» qui, comme l’a montré Naomi Klein, permet au capitalisme d’utiliser les catastrophes pour croître, Anne-Cécile Robert ajoute le contrôle social par l’émotion, dont elle analyse les manifestations les plus délétères : narcissisme compassionnel des réseaux sociaux, discours politiques réduits à des prêches, omniprésence médiatique des faits divers, mise en scène des marches blanches, etc. Une réflexion salutaire sur l’abrutissante extension du domaine de la larme et un plaidoyer civique pour un retour à la raison.
Commenté dans la revue « Les libraires »
par Marilie Ross, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert, QC)
L’émotion est perçue comme authentique, « elle nous conduirait au plus près de la vérité ».
Cet essai nous plonge au cœur d’une critique exhaustive, de l’utilisation des émotions comme arme ultime. Anne-Cécile Robert met à nu les différents usagers de l’émotion, que ce soit les médias, les ONG ou encore les politiciens, pour en déconstruire de manière explicite les multiples stratégies adoptées par ceux-ci.
À l’aide d’éléments d’actualité, d’experts de divers domaines et de concepts sociaux et politiques, l’auteure démontre la perte de toute réflexion et rationalité, à travers cette nouvelle stratégie de l’émotion.