Distinctions :
– Nominations : Prix Femina essai
– Son premier roman, Du bon usage des étoiles,
a reçu le prix Gens de mer du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo,
– Au péril de la mer a été couronné par le Prix littéraire du Gouverneur général en 2016.
– Lauréate du Prix Renaudot 2020 pour son essai, Les villes de papier | Éditions ALTO
Dominique Fortier construit depuis une dizaine d’années une oeuvre singulière, au confluent de l’Histoire et de l’imaginaire.
Si, comme elle l’écrit, l’eau s’apprend par la soif et l’oiseau par la neige, alors Emily Dickinson, elle, s’apprend par la mer et par les villes.
Figure mythique des lettres américaines, celle que l’on surnommait « la dame en blanc » demeure encore aujourd’hui une énigme. Elle a toujours refusé de rendre sa poésie publique et a passé les dernières années de sa vie cloîtrée dans sa chambre ; on s’entend pourtant maintenant à voir en elle un des écrivains les plus importants du dix-neuvième siècle.
Les villes de papier explore son existence de l’intérieur, en mode mineur, à travers ses livres, son jardin et ses fantômes. Autour de moments de la vie d’Emily, Dominique Fortier trace un roman à la fois grave et cristallin, et nous offre une réflexion d’une profonde justesse sur les mondes qui nous construisent, sur les lieux que nous habitons et qui nous habitent aussi.
« Après avoir fini d’écrire ou de lire un livre avec lequel j’ai vécu pendant plusieurs semaines, j’ai l’impression de ne plus avoir de maison.
Je suis un peu comme un bernard-l’hermite qui a perdu sa coquille », avoue-t-elle.
Juste avant d’aller remettre à l’eau, avec sa fille de cinq ans, quelques-uns de ces petits crustacés recueillis sur la plage. »
⎯ Dominique Fortier