Fabrice Midal

est né le 29 septembre 1967 à Paris

Fabrice Midal
Il est un philosophe français,
auteur à succès, et fondateur de l’École occidentale de méditation
qui propose une approche laïcisée de la méditation bouddhique.
 
 
 
 
Janvier 2021
Il nous arrive à tous de traverser des épreuves, de perdre nos points de repère et d’être désorientés.
Nous sommes parfois tellement blessés que nous n’arrivons plus à voir les possibles, qui sont pourtant encore là et s’ouvrent à nous.Certes, la peur qui nous habite est légitime.
Mais ce livre est une invitation à nous arrêter un instant pour appréhender cette peur, pour en parler et pour apprendre à l’accepter.
Nous ne pouvons pas tout savoir ni tout prévoir, mais nous avons le pouvoir de considérer les moments de crise comme des occasions de reconstruire.

Le nouveau livre de Fabrice Midal est celui de la guérison et de l’espoir. Il nous donne les clés pour apprendre à soigner ce qui est meurtri en nous et pour trouver un espoir qui nous donne l’énergie de faire face aux aléas de la vie.

Plutôt que de nous laisser ronger par la crainte et la culpabilité, l’auteur nous enjoint de puiser dans nos forces intérieures et d’agir concrètement dans le présent.

 

« La méditation est une manière de vivre,
c’est trouver le courage de reprendre le contrôle de notre propre vie,
de prendre rendez-vous avec tout ce qui nous habite et nous meut. »

« En quoi la méditation est-elle une épreuve de liberté ?
Parce qu’elle nous confronte à ce qui nous emprisonne ! »

Fabrice Midal


Le premier roman graphique consacré à la méditation par un auteur à succès.

MÉDITER
LE BONHEUR
D’ÊTRE PRÉSENT ( 2019 )
« Un jour, tandis que je racontais mon parcours à un ami, je pris conscience des difficultés qui avaient été les miennes tout jeune : manque de confiance en moi, lourdeur de mon passé familial lié à la Shoah, sentiment d’être différent des autres…
Mais aussi, et surtout, je pus mesurer à quel point la découverte et la pratique de la méditation m’avaient sauvé par la suite. Des êtres exceptionnels comme Francisco Varela, Khenpo Tsultrim Gyamtso ou encore Allen Ginsberg me l’ont enseignée en m’amenant à l’intégrer dans mon quotidien.

J’ai pensé que le partage de mon expérience pouvait aider mes amis et mes lecteurs. Car, s’il est toujours intéressant de parler de la méditation, rien ne vaut sa pratique. La mise en images de mon itinéraire, de mes rencontres et de mes aventures s’est imposée à moi comme moyen de donner à voir un chemin de libération et d’épanouissement.

La méditation est une manière de vivre, toute simple, à la portée de tous. Inutile d’aller au Tibet, de s’habiller avec une robe orange ou noire, de renoncer à notre monde. Non, méditer ne consiste pas à faire le vide dans notre tête, à nous réfugier dans une tour d’ivoire. C’est trouver le courage de reprendre le contrôle de notre propre vie, de prendre rendez-vous avec tout ce qui nous habite et nous meut. C’est pourquoi elle est une aventure formidable.
En lisant ce livre, vous découvrirez comment vous mettre à la méditation.
Elle pourra ainsi s’ancrer dans votre existence et la changer, pour le meilleur. »

Sur son site Fabrice Midal écrit:
« J’ai créé ce site pour vous. Vous y trouverez, en libre accès, des méditations guidées et des enseignements.

Vous découvrirez aussi les différents cours en visioconférence que je fais depuis le premier confinement et qui sont une manière facile et accessible de découvrir mon approche de la pratique. »