Mieux aimer

selon Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900 – 1986)
philosophe et pédagogue français d’origine bulgare

« Il ne suffit pas d’aimer les êtres,
vous devez vous demander comment vous les aimez. »

Oeuvre : Java Suberg

Vous ne pouvez ouvrir les cœurs et les âmes qu’en répandant la lumière et la chaleur.
Pour celui qui sait le comprendre et le manifester, l’amour représente une puissance extraordinaire.

Être capable d’élargir chaque jour le cercle de ses préoccupations et de ses activités, c’est cela évoluer.
Si vous voulez aider les êtres, sachez que l’amour ne suffit pas, il faut que la sagesse vienne aussi dire son mot.
N’attendez pas que ce soient les autres qui vous apportent la vie, qui vous apportent l’amour, qui vous apportent la joie.
Combien aiment de n’importe quelle façon, n’importe qui, n’importe quand et ensuite disent que l’amour apporte tous les malheurs.

C’est en cherchant à perfectionner votre façon d’aimer que vous arriverez un jour à puiser cet amour qui est répandu partout dans l’univers.

Chacun de vous doit résoudre le problème comment se comporter envers les autres, et non pas comment les autres se comportent envers lui.

Vous n’avez qu’une question à vous poser pour juger de la qualité de votre amour : est-ce que grâce à lui, l’être que vous aimez s’épanouit ?

Travailler sans rien attendre, voilà ce que vous devez arriver à réaliser. Car il n’y a pas pire entrave que d’attendre d’être reconnu et apprécié pour son travail.

Vous trouvez normal que les autres manifestent la sagesse, la bonté, l’honnêteté, et vous vous indignez s’ils ne le font pas… Mais vous, comment vous conduisez-vous ?

Quand vous commencerez à comprendre vraiment, avec tout votre être, ce que c’est de vivre avec amour, votre existence entière sera transformée. L’amour jaillira en vous sans arrêt.

La meilleure façon d’être utile aux autres, c’est de découvrir leurs qualités, leurs vertus, leurs richesses spirituelles et de se concentrer sur elles : il s’éveille alors en eux quelque chose de bon qu’ils éprouvent le besoin de développer.

Il est bien de vouloir aider les autres, mais il faut d’abord se développer soi-même, comprendre qu’on ne peut les aider qu’en fonction de ses capacités et de ses connaissances et ne pas vouloir faire ce qu’on ignore avant de l’avoir appris.

Les échanges les plus puissants, les plus bénéfiques ne sont pas nécessairement ceux que l’on fait en se rapprochant physiquement. On peut mettre beaucoup d’amour et de lumière dans un geste de la main et le regard qui l’accompagne. »