« Nos routes n’ont pas toujours été faciles, mais elles ont été parsemées d’amour. »
Suzanne Lavigne est une mère et une grand-mère qui a passé sa vie entre sa famille et ses nombreux champs d’intérêts dans le but de nourrir la curiosité des siens et de dépasser ses propres limites. Elle a écrit aussi de nombreuses chroniques sur l’astrologie et la numérologie, destinées à des magazines populaires, tels que Le Lundi et Femmes plus, qui ont connu un vif succès auprès du lectorat. Agente de voyages depuis plusieurs années, parcourir le monde la fascine. Rappelle-moi pourquoi, une saga historique familiale riche et étonnante, est sa première oeuvre littéraire.
Rappelle-moi Pourquoi, Tome I- La mémoire des Piché, Ed.ADA
Préface: Serge Lama
Au Québec du début du XXe siècle, les histoires de deux êtres aux antipodes se croisent et fusionnent. Lui un ouvrier, elle issue d’une famille de la haute bourgeoise…
À une époque où le statut social avait toute son importance, dans l’effervescence de leur amour, les deux tourtereaux ignorent la portée de leur engagement et le lourd prix qu’ils auront à payer pour le maintenir en vie…
Amours, drames et passions s’entremêlent au gré des bouleversements de l’Histoire. Les destins successifs de trois femmes hors-normes tissent les lignes d’une saga poignante et riche en émotions.
Rappelle-moi Pourquoi, Tome II – L’héritage d’Éva
Pas un jour ne passe sans qu’Éva ne pense à sa mère et à cette mise en garde qu’elle lui a adressée: «Je sais que tu trouveras un mari, mais je t’en conjure, ma fille, sois certaine de ton choix.»
Éva se sent seule et abandonnée après la perte de sa mère et de ses soeurs. Tous ses deuils la ramènent à cet anneau ancestral supposément porte-bonheur, dont la légende n’est que pure invention à ses yeux. Éva ne veut pas croire au maléfice qui touche sa famille…
Les enfants d’Éva sont les victimes de ses mauvais choix, dictés par la rigidité de la société québécoise. Philippe, son fils, fuit la maison et brise à jamais le coeur de sa mère. Suzanne, sa fille, doit être placée au pensionnat dès l’âge de 7 ans. À l’insu de sa mère, la petite y vivra un enfer, livrée aux mains de religieuses cruelles…
Une saga de femmes qui forcent l’admiration. Un récit bouleversant aux rebondissements à couper le souffle.
⎯ Le site de Suzanne Lavigne