Albert Lemaitre

écrivain et scénariste français.
Albert Lemaitre aime les héros imparfaits,
et fait encore la preuve que rien n’est tout blanc ou tout noir.

« La littérature a comme mission de faire travailler un peu cette réflexion morale sur cette question, “sommes-nous bons ou méchants ?”, que posait déjà Diderot.
Je m’arrange pour que les personnages aient à la fois une face claire ou sombre, et que selon les circonstances, ils puissent se révéler bons ou pas bons. »
⎯ Pierre Lemaitre

Albert Lemaitre
En 2013, il reçoit le prix Goncourt
pour Au revoir là-haut
et un César en 2018
pour l’adaptation de cette même œuvre.
Sept ans après Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre clôt sa trilogie consacrée à l’entre-deux-guerres avec Miroir de nos peines, qui se déroule pendant l’exode de 1940.
Dans ce roman choral, dont les personnages sont ballottés par une Histoire dont les échos résonnent encore aujourd’hui, l’auteur français déploie plus que jamais son immense talent de feuilletoniste.

 

Miroir de nos peines (2020)
Résumé
Avril 1940. Louise, 30 ans, court, nue, comme folle, boulevard du Montparnasse. Pour découvrir le secret de famille qui l’a jetée là, Louise devra plonger dans une autre folie : cette période sans équivalent dans l’histoire où la France entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs, les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.

Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.

Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique…
Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.