Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik est né à Bordeaux en 1937. Ses parents, immigrés juifs, seront tués par les Nazis pendant la guerre. Lui échappera de justesse à la déportation. Une enfance traumatisante qui l’a conduit à devenir éthologue, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français.
 
 
Mars 2021
En éclairant la manière dont les différents environnements, du corps à la langue en passant par le climat, la culture et la famille, déterminent le devenir des personnes, le neuropsychiatre montre quels conditionnements s’exercent sur les cerveaux et les représentations. Il souligne comment la violence des hommes et la fécondité des femmes, liées à la survie de l’espèce, sont en train de décliner.

Boris Cyrulnik rappelle aussi dans Des âmes et des saisons, psycho-écologie la nécessité de l’autre pour se construire. Mais le rapport humain est frappé de plein fouet par les mesures sanitaires déployées face au Covid.


La nuit, j’écrirai des soleils

 
Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu’il est toujours possible d’écrire des soleils.

Combien, parmi les écrivains, d’enfants orphelins, d’enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ?

Pour eux, le simple fait d’écrire changea le goût du monde.
Le manque invite à la créativité.

La perte invite à l’art, l’orphelinage invite au roman.
Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu’une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace.

Crier son désespoir n’est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi.

Il faut mettre en scène l’expression de son malheur.

L’écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d’écrire pour retrouver le bonheur.

En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l’écrivain raccommode son moi déchiré.

Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »

⎯ Boris Cyrulnik
La nuit, J’écrirai des soleils
(Odile Jacob,2019)

 
Un livre bouleversant, de témoignage et d’émotion,
où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d’écrivains célèbres, les conjugue à l’aune de ses propres souffrances
pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l’imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l’écriture.