Marie-Ève Thuot

est née en 1980, a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec.

Elle vit à Montréal où elle poursuit, après des études en composition musicale et en musicologie, un doctorat en littérature comparée.
Elle s’intéresse notamment aux imaginaires de la fin du monde. Avec La trajectoire des confettis, elle signe son premier livre en liste pour le Prix de Flore 2020. Le lauréat sera dévoilé le 5 novembre prochain.
 

La trajectoire des confettis
Par Marie-Ève Thuot Éditeur HERBES ROUGES
2015 – Un barman montréalais ayant fait voeu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.
1999 – Sous la pluie de bonbons d’une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante.
1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.
2027 – Trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste.

Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de person­nages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l’acceptable, la frontière n’est pas aussi claire qu’on aimerait le croire. Pas plus qu’entre la vérité et le mensonge…

La trajectoire des confettis dépeint un monde en dripping : gouttes de peinture et confettis tombés au hasard s’assemblent en un tableau chamarré. Entreprise vaste et captivante, ce livre déchiquette le grand cliché des romans d’amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.