« Pour moi, c’est un rêve devenu réalité, mentionne Mélissa Perron. Il y a longtemps que je voulais écrire. Puis, à un moment, il y a eu une brèche dans ma vie qui m’a permis de prendre ce temps. Le roman a déboulé tout seul; c’est une histoire que je portais depuis longtemps. »
⎯ Mélissa Perron
Le roman aborde la dépression, le suicide, les relations humaines, la résilience, l’espoir, le bonheur dans les menus détails.
« J’ai abordé ce sujet parce que je n’arrive pas à concevoir
qu’en 2019-2020, ce soit encore tabou. »
⎯ Mélissa Perron
Mélissa Perron peint la porcelaine depuis bientôt 10 ans sous le nom de Rizada. Son amour des mots l’a amenée à faire ce qu’elle souhaitait depuis longtemps : écrire un roman. Entourée de sa petite tornade de 5 ans, de sa sage sauterelle de 16 ans, de son conjoint, de ses chats et de tous les oiseaux qu’elle nourrit dehors, Mélissa a ce don d’apercevoir le bonheur un peu partout où elle pose les yeux. Son leitmotiv? Tout est possible !
Éditions:Hurtubise
À travers des passages difficiles, Fabienne en apprend beaucoup sur elle-même et sur sa propre histoire, et parfois bien plus qu’elle l’aurait souhaité. Grâce à son art, elle tente d’exorciser les angoisses et les peurs qui la tenaillent. Et elle sent monter en elle un irrésistible désir de se sentir utile qui l’amène à franchir le seuil de la Maison du Sentier… Malgré la dépression, malgré un hiver qui n’en finit plus, Fabienne refuse de baisser les bras et s’entête à rêver de la première tulipe du printemps. Une fiction forte et touchante autour d’une maladie plus taboue que jamais.
On en parle
« Un roman touchant, intimiste,
où pointe l’humour malgré la détresse. »– Marie-France Bornais | Le Journal de Montréal | 24 août 2019