Vincent Demers

« C’est avec un mélange d’humilité et de sentiment d’accomplissement que je vous présente ceci.
Mon premier roman, une autofiction psychologique [de la folie] que je crois singulière, pour qui accepte de vivre avec moi une expérience du déséquilibre. »

« Ce fut un plaisir douloureux de l’écrire. »
a-t-il révélé, ce samedi 28 mai, 2022


LE MÉDECIN ALIÉNÉ :
ROMAN [DE LA FOLIE]
Publié aux Éditions Ostraca
Un plongeon dans la folie.
Une expérience du déséquilibre.
Une fabuleuse psychose.

Ce roman, inspiré du vécu de l’auteur, est une odyssée à travers la dépression, l’errance et la folie, un remède contre le néant. Une fabuleuse psychose.

Entraîné dans la tête du médecin aliéné, le lecteur touche à la folie, expérimente le déséquilibre et cherche la sortie de secours.

Quelque chose a été franchi ou déclenché.
Une sensation d’électricité statique vient allumer le lobe frontal du médecin devenu écrivain.
C’est le déséquilibre, il perd la tête. Comme une sorte de mort, il erre de Montréal à New Delhi et de Buenos Aires à New York à la recherche d’instants de chaos, de vie à créer, d’une issue de secours. Il est l’itinérant le mieux nanti du monde.

Les frontières de la réalité et celles du livre s’effacent peu à peu à travers des rencontres et des histoires qui s’enchâssent pour repousser le néant comme les Mille et une nuits. Le délire, contagieux, se transmet au lecteur. Le médecin s’embourbe dans l’écriture de son manuscrit, dans sa paranoïa positive et dans ses pensées en cercles, jusqu’au doute hyperbolique et à son arrestation préventive. Il est conduit à l’hôpital escorté des policiers.

Pour nettoyer son esprit, il doit y dériver un fleuve comme on nettoie des écuries.

*Pour le commander