Nadia El-Mabrouk

« Le racisme, c’est de penser que les musulmans

ne comprennent pas la laïcité. »
⏤ Nadia El-Mabrouk

 

Nadia El-Nabrouk
Professeure à l’Université de Montréal,
Nadia El-Mabrouk est une néo-québécoise d’origine Tunisienne.
Elle a effectué toutes ses études primaires et secondaires en Tunisie, puis ses études universitaires en France.
Après son doctorat en informatique théorique de l’Université Paris VII, elle a rejoint le Québec pour effectuer un stage Postdoctoral au Centre de Recherche Mathématiques de l’Université de Montréal.
Elle est actuellement professeure titulaire au Département d’Informatique de l’Université de Montréal. Son domaine de recherche est la bio-informatique.
Nadia El-Mabrouk est par ailleurs membre de l’Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité et de l’organisme Pour les Droits des Femmes du Québec (PDF Québec).
Elle vient tout juste de publier, « Notre laïcité. »

Notre laïcité
et des oeuvres picturales
Louis Robichaud
Préface : Joseph Facal, Guy Rocher
Nadia El-Mabrouk ne lâche rien. Elle ne renonce ni à sa contribution scientifique, ni à sa responsabilité d’intellectuelle engagée et, le moins que l’on puisse dire, est qu’elle ne craint pas de recevoir des coups. C’est qu’elle sait aussi en donner et se défendre, comme le prouve abondamment le recueil de textes que vous aurez le plaisir de lire…
On y note la clarté propre aux scientifiques, les vrais, le refus de confondre faits et opinions, le refus aussi de se laisser raconter des balivernes…
Les textes que vous allez lire sont un acte de courage et un message de lucidité. Puissent-ils connaître la réception et la diffusion qu’ils méritent.» ⏤ Joseph Facal
Ce qui me frappe en lisant Nadia El-Mabrouk,
c’est que ma démarche en faveur de la laïcité s’inscrit dans ma réaction au cléricalisme catholique.
Celle de Nadia El-Mabrouk est inspirée par son expérience de l’intégrisme islamique.
Suivant des chemins différents, nos convictions en faveur d’une authentique laïcité se rejoignent. On comprendra que j’ai trouvé grand intérêt à la lire, et que je recommande fortement ce recueil de textes, particulièrement aux jeunes générations.

N.B. Jusqu’à ce jour,
ce livre a reçu un accueil mitigé chez certains Libraires
et médias Québécois.
On se demande pourquoi !!
…. à suivre …